Mon amour du Street Art

Ceux qui me connaissent le savent, je suis littéralement amoureuse de la ville de New-York. Je n'arrive pas, après 26 ans à y aller régulièrement, à trouver ce qui pourrait m'empêcher d'y retourner encore et encore.

J'y suis allée des centaines de fois et jamais je ne me lasse de cette ville au pouls si particulier, aux quartiers si bien définis... Je ferai plusieurs articles sur NY, sur les quartiers que j'aime. Mais je veux commencer par le street art.

Partout, dans toutes les villes que je visite, je cherche des murales. Bien sûr, comme tout le monde, je suis fan de quelques "tagger", mais j'aime le fait que des gens s'expriment sur des bâtiments et laissent des traces de leur passage en égayant nos villes.

Saviez vous que le street art est né à NY dans les années 70 et était avant tout un moyen d'expression social et culturel. On trouve encore quelques murales datant de cette époque dans Greenwich et dans St Mark's Place.





Quand elles ne datent pas de l'époque, elles sont un mélange de styles et marquent une certaine nostalgie de cette période malheureusement révolue. Les premiers street artistes vivaient dans des rues animées par Bob Dylan, croisaient Janis Joplin, David Bowie, John Lennon ou Andy Warhol et sa muse Nico. 


Il y a eu par la suite la grande vague de graffitis, de bonnes et de moins bonnes qualités, mais toujours une forme d'expression sociale. On revoit tous ces images de trains venant du Bronx, entièrement tagger pendant la nuit par les jeunes qui faisaient naitre le hip-hop.


Même ordinaires, les graffitis sont l'expression sociale de quelque chose, d'un mal être et d'un besoin de se faire entendre.

Aujourd'hui on ne voit presque plus de graffitis d'expression simple, il y a toujours un travail artistique autour de l'expression et le street art a une place de choix dans l'image contemporaine.







Et puis il y a les murs qui sont repeints souvent et qui nous surprennent à chaque visite avec une nouvelle oeuvre (ce sont les mêmes sapins ahaha)



Il y a les écrits temporaires et ceux qui nous annoncent que nous sommes arrivés au bon endroit




 Et puis il y a l'art de rue, juste pour embellir nos vies, pour rendre les lieux ordinaires extraordinaires. Tous ces motifs qui font que notre vie est plus poétique, plus agréable et que marcher dans les rues est un plaisir qui augmente chaque fois... On se promène dans un musée à échelle humaine, on croise des oeuvres de grandes qualités, notre quotidien en est changé profondément;.. Ne dit-on pas que ce sont les artistes qui commencent les révolutions, qui changent le monde ? C'est ce qu'ils font avec notre monde en partageant ce grand talent !













Et dans les artistes de street art il y en a 3 que moi j'adore et que je suis avec le plus grand intérêt :

Franco parce qu'il est important historiquement dans l'histoire de Harlem et qu'il est incontournable :

http://francothegreat.com/

Banksy, pour se positions artistiques et politiques, pour la qualité de son art, pour les événements extraordinaires qu'il crée ! je suis fan :

http://www.banksy.co.uk/

Et enfin Kobra, le maitre du street art new yorkais, un artiste époustouflant !!! on pourrait facilement passer une fin de semaine complète à NY juste pour voir ses oeuvres !

http://www.streetmuseumofart.org/kobra/


Et si vous voulez aller à NY, passez par Jaimontour, vous ne serez jamais déçus !!! :

https://www.jaimontour.com/forfaits-new-york

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La haute société New-Yorkaise, 1ère partie

La Freedom Trail de Boston

C'est parti mon kiki !!!