Mon premier coup de coeur québécois

Lorsque je suis arrivée au Québec, il y a 20 ans maintenant, mon coeur a littéralement chaviré pour Tadoussac.
Quelques jours après mon arrivée, un hasard a fait que je me suis retrouvée à l'Auberge de Jeunesse, juste après le nouvel An. Quelle expérience !!!! Le temps s'y est arrêté. Depuis 20 ans mon histoire d'amour avec l'Auberge comme avec Tadoussac continue de s'épanouir. Il ne se passe pas 6 mois sans que j'y aille au moins une fois.
Il est nécessaire que je fasse les présentations, car la semaine prochaine, j'y vais pour quelques jours et je vais préparer quelque chose pour le blogue là-bas.

L'Auberge de Jeunesse de Tadoussac, ou l'Eau Berge, est une institution. Construite par des bénévoles, elle accueille maintenant des voyageurs depuis 40 ans. L'un des fondateurs et celui qui tient encore la maison, se nomme André Tremblay, que nous appelons Dédé ! Il continue fièrement de manger avec les bénévoles et les visiteurs tous les soirs. Il partage ses connaissances, son expérience. Toujours un grand moment pour ceux qui ont la chance de le rencontrer.

Mais l'Auberge c'est aussi l'endroit où le temps s'est arrêté ! Quand on y entre on a l'impression de replonger à l'époque communautaire et Peace and Love des années 70. Tout le monde se parle, l'ambiance est décontractée, chacun participe. On n'y sent pas la frénésie de notre monde actuel, plutôt une paix intérieure, un bonheur qui s'installe tranquillement en soi.





Mais Tadoussac ce n'est pas que l'Auberge, c'est aussi une baie à couper le souffle : les enfants adorent y courir l'été comme l'hiver. Une promenade (Boardwalk en français dans le texte ahaha) en bois agrémente les marches de ceux qui ne souhaitent pas mettre les pieds dans le sable.

Les fans de Tadoussac aiment profiter du village l'automne et l'hiver, mais attention, on n'y trouve plus grand chose d'ouvert une fois la saison touristique terminée. Par contre, l'Auberge est ouverte à l'année et vous pouvez y faire vos propres repas, l'épicerie du village est, elle, ouverte toute l'année.




Une fois que vous aurez fait le tour de la baie, prenez le temps d'aller aux dunes : le matin pour y voir le lever de soleil, le soir pour la magnifique lumière ou encore la journée pour vous y promener et laisser les enfants courir dans le sable.



Mais Tadou, avant toute autre chose c'est des rencontres, c'est des amours, c'est du bon temps. C'est accepter de ne rien faire, ou presque, c'est être soi-même, c'est faire la fête avec des gens qui vous font sentir chez vous en quelques heures, c'est des musiciens tous les jours dans le bar de l'auberge... Tadou, c'est une vie à part, Tadou c'est là où il fait doux... Tadou c'est mon Tadou Love !!!




Voici quelques liens pour découvrir l'Auberge :

- Une entrevue d'André :




- Un article du Journal de Québec sur le Festival de la Chanson

https://www.journaldequebec.com/2017/07/02/16-choses-memorables-vues-a-tadoussac-pendant-le-festival-de-la-chanson


- Le site du Festival de la Chanson

https://chansontadoussac.com/

Bonne lecture et un prochain article la semaine prochaine avec des photos toutes neuves :-)

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La haute société New-Yorkaise, 1ère partie

La Freedom Trail de Boston

C'est parti mon kiki !!!