Un petit tour dans la capitale américaine

Washington est une ville magnifique qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie. 2 en fait, une première fois lorsque les cerisiers sont en fleurs, une seconde en été ou en automne.

La capitale ne date que de 1800, auparavant le gouvernement siégeait à New York et Philadelphie. Et avec la Capitale, bien sûr, la maison blanche ;). Le premier président à entrer dans la Maison Blanche est John Adams, (pour en savoir plus sur lui il y aura un article sur Boston et la Freedom Trail). George Washington, le premier président des États-Unis, avait une maison en Virginie, à Mount Vernon. On peut la visiter, c'est une expérience historique passionnante. On peut y voir le quartier des esclaves (on dit qu'ils étaient les mieux traités du pays), la maison de Mme Washington avec une actrice qui la personnifie et nous parle de sa vie à l'époque, les animaux, la ferme et surtout la magnifique demeure du couple  présidentiel. Une visite inoubliable, que vous pouvez faire en autocar ou en prenant un bateau depuis la Capitale.

Mount Vernon, vue de derrière. Crédit photo : Fleur Gontard

Une chambre de la maison principal de Mount Vernon. Crédit photo : Fleur Gontard

White House. Crédit photo : Fleur Gontard


Mais Washington est une ville avec tellement d'attraits ! Juste réussir à faire le tour des monuments prendra une grande partie de votre temps. Ils sont majestueux ! Imaginez de grands parcs nationaux dans lesquels on se promène entre de magnifiques structures illuminées...

Les monuments de la Guerre du Vietnam et celui de la Guerre de Corée, ainsi que celui de Franklin D. Roosevelt, ont un éclairage plus discret la nuit et gagnent vraiment à être visités la journée avant d'y retourner le soir. Le sentiment que l'on ressent est complètement différent : La journée ils sont très solennel, mais on s'attarde sur la beauté des lieux, alors que le soir, l'émotion est poignante, toute la puissance du monument se dégage littéralement du fait qu'on a vraiment l'impression d'être plus intime lorsqu'il fait nuit.

Roosevelt Memorial, la Grande Dépression. Crédit Photo : Fleur Gontard

Roosevelt Memorial, La Grande Dépression. Crédit photo : Fleur Gontard

Memorial de la Guerre de Corée. Crédit photo : Fleur Gontard

Memorial du Vietnam. Crédit photo : Fleur Gontard

Memorial du Vietnam. Crédit photo : Fleur Gontard

Que dire de tous les autres monuments : Celui de la Seconde Guerre Mondiale avec sa magnifique fontaine, le Lincoln, le plus émouvant par sa splendeur, sa taille et le fait qu'il se trouve devant la "reflecting pool". Le Washington Monument, immense obélisque qui se reflète dans cette grande étendue d'eau (la plus longue des Etats-Unis). On imagine facilement Jenny courir dans la piscine en appelant Forrest, ou encore le fameux discours de Martin Luther King, ce "I have a dream" qui résonne encore dans toutes les mémoires, prononcé sur les marches du Memorial Lincoln en août 1963....

Lincoln trônant au coeur du monument. Crédit photo : Fleur Gontard

Reflet du Washington Monument dans la "Reflecting Pool". Crédit photo : Fleur Gontard
 Et puis il y a le Jefferson et le Martin Luther King, autour du bassin Tidal. En Mars-Avril, lorsque les cerisiers sont en fleurs autour du bassin, la vue est tout simplement hallucinante. Le bassin est entièrement bordé de milliers (plus de 3000) de cerisiers japonais offerts aux Etats-Unis par le Japon pour célébrer les bons rapports diplomatiques entre les deux pays. D'ailleurs les premiers cerisiers n'ont pas survécu au voyage, il a fallu en envoyer de nouveau : arrivés en 1912, ce sont les mêmes que nous pouvons admirer aujourd'hui.


Le magnifique rose des cerisiers autour du bassin Tidal. Crédit photo : Fleur Gontard

Jefferson Memorial, vu de soir. Crédit photo : Fleur Gontard

Jefferson Memorial. Crédit photo : Fleur Gontard

Martin Luther King, immense sculpture illuminée et majestueuse. Crédit photo : Fleur Gontard

Mais Washington c'est aussi la politique ! On ne  peut passer à côté du Capitole et de sa chambre des représentants... Le sénat, le congrés, et rappelez vous les nombreuses manifestations sur l'esplanade nationale (le washington Mall), ou encore les foules lors du serment d'investiture du président... Vous pouvez vous rendre en haut des marches : on a l'impression de marcher dans les traces des plus grands présidents ! (vous pourriez même télécharger la musique de House of Cards et monter les marches en l'écoutant, tout un feeling, je vous le promets).

L'esplanade nationale et le capitole. Crédit photo : Fleur Gontard

Le Capitole. Crédit photo : Fleur Gontard

Vous ne pouvez pas quitter Washington sans vous rendre à Union Station (5 mn de marche du Capitole). Vous pourrez y manger dans le grand hall alimentaire au sous-sol, mais commencez par admirer la magnifique architecture : dessinée par Burnham, (le même architecte ayant dessiné le Flatiron de NY), vous serez charmés par la hauteur des plafonds, les dorures et les centurions grecs. Rendez vous jusqu'au magasin de souvenirs au 2e étage, vous y trouverez une sélection incroyable partant du souvenir comique, à la tasse ou la reproduction de la constitution...

Les immenses voûtes autour de la gare. Crédit photo : Fleur Gontard

souvenirs à Union Station pendant la période des élections. Une petite menthe ?. Crédit photo : Fleur Gontard

Il y en a encore tellement à dire sur Washington !!! Ville fascinante et envoûtante pour les amoureux d'histoire. Ville où il fait bon vivre, où le vert et l'espace sont omniprésents. C'est une ville à échelle humaine et en même temps qui semble tout droit sortie de la cuisse des Dieux.

Je garde l'autre moitié de la ville pour un prochain article ;), il faut savoir faire vivre le mystère ahahah....

Vous cherchez une agence qui offre la visite de Washington lorsque les cerisiers sont en fleurs, c'est par ici : https://www.jaimontour.com/washington-en-fleurs?fbclid=IwAR1tPKgJaGQPtHF_OSGbWd1QwG-BrnSMgwv0BrgsOr1nfGa-9bw7XFSRy8I


Le  site de l'office du tourisme de Washington :

http://www.office-tourisme-usa.com/etat/district-columbia/washington-dc

https://washington.org/

Les cerisiers :
https://washington.org/dc-guide-to/national-cherry-blossom-festival

Mount Vernon :

https://www.mountvernon.org/

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La haute société New-Yorkaise, 1ère partie

La Freedom Trail de Boston

C'est parti mon kiki !!!