Mon coup de coeur 2018 : Porto

Nous avons tous des coups de coeur en voyage... J'ai un gros défaut, je tombe amoureuse de presque tous les endroits que je visite, et je me sens à chaque fois capable de vivre heureuse dans chaque ville, chaque pays.

Mais Porto m'a littéralement engloutie, absorbée, fascinée... Je m'y suis sentie à la fois heureuse, exaltée et calme, palpitante et reposée... Porto m'a fait découvrir des facettes de moi que je ne connaissais pas. Cette ville est magique !

Le Portugal ne m'attirait pas au départ, j'avais une image surannée et surtout pleines d'aprioris idiots datant probablement des années 80... Notre arrivée a commencé par un transfert à l'hôtel où un personnel d'une gentillesse difficile à battre nous a accueilli.

Premier contact avec les traditions portugaises : le fameux cocktail au porto blanc !!! Un délice ! Porto blanc, tonic et au choix : citron, lime ou menthe, vous m'en donnerez des nouvelles :-). Puis premier souper en face de la Ribeira : Cais de Gaia. Un délice !!! Des chorizo grillés, du porto, du porto, du porto, des tripes, du fromage, de la joue de boeuf, des olives, du poulpe grillé... Je suis une aventurière, en voyage j'aime goûter à tout, même quand j'ai un peu peur de ce que je vais découvrir. On avait l'impression qu'on allait exploser ! Mais le restaurant La Taberninha do Manel mérite largement toutes les critiques positives qu'il reçoit ! Encore un cas d'oratoire Saint-Joseph à genoux !


En plus d'être délicieux, le restaurant est situé à côté du pont Luis I, en face de la magnifique Ribeira. On peut y voir le coucher de soleil sur le fleuve Douro depuis le pont, mais aussi juste traverser et écouter les musiciens qu'on trouve à peu près dans toutes les terrasses, en buvant un autre petit porto tonic ahahah






Nous avons aussi eu la chance de faire plusieurs dégustations de Porto. Vous en trouvez à peu près à tous les coins de rue, dans les bars, les restaurants ou directement chez Calem, Sandeman ou Burmester. Autant dire qu'on n'a pas le choix d'aimer Porto, la ville dans laquelle il ne faut surtout pas conduire, on n'est plus en état assez rapidement ;)



Porto est la seconde plus grosse ville du Portugal (juste après Lisbonne, la capitale). Son histoire est tellement riche, on peut facilement y passer une semaine pour prendre le temps de l'explorer au rythme des portugais. Mais malgré le fait d'avoir plus de 200 000 habitants (1,7 M avec l'agglomération), on se promène à pieds partout, la ville est à échelle humaine.

Les rues sont impressionnantes de beauté, chaque ruelle cache un trésor d'histoire, un petit boui-boui pour y manger un chorizo ou une sardine grillée, un petit magasin de liège, des petits marchés d'artisanat.... Les gens sont tous très accueillants, souriants, généreux. L'ambiance est à la découverte le jour et à la fête la nuit, jusqu'aux petites heures du matin !

Nous avons eu la chance de faire un tour guidé avec une jeune guide de la ville de Porto, passionnant et magnifique !!!









Au gré de nos déambulations dans les rues, après un gros repas bien arrosé, nous avons même été transportés dans le temps lorsqu'au détour d'une rue piétonne nous sommes tombés nez à nez avec une famille de troubadours, type Rémi sans famille !


Si vous voulez aller à Porto, suivez le blog et ma page Facebook, je devrais proposer un voyage pour janvier 2020 ;)

Vous ne pourrez pas ne pas aimer Porto ! Il y a de tout, pour tout le monde ! Et tant de beauté, juste prendre le temps de s'arrêter et de regarder est déjà réjouissant !

Et n'oubliez pas de vous ramener des objets faits en liège, j'ai une paire de sandales que j'adore, solides, jolies.... Un marque page ravissant (acheté au bout du monde, à Cap Saint-Vincent, mais ce sera pour un article ultérieur :-)

Pour visiter Porto :

Pour l'hôtel : Novotel Porto GaIa, grande qualité de service, nourriture délicieuse, buffet de petit déjeuner incroyable en qualité et en variété, proche de tout ! J'ai adoré !

https://www.accorhotels.com/fr/hotel-1050-novotel-porto-gaia/index.shtml

Pour la visite d'une cave de Porto :

https://tour.calem.pt/

http://www.sandeman.com/age-check

https://www.winetourismportugal.com/fr/catalogue/experiences-de-vin/visites-degustation/caves-burmester-visite-guidee-degustation-de-vins/

Pour la Taberninha do Manel (incontournable) :

http://taberninhadomanel.com/

L'office du tourisme de Porto :

http://visitporto.travel/Visitar/Paginas/default.aspx

Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

La haute société New-Yorkaise, 1ère partie

La Freedom Trail de Boston

C'est parti mon kiki !!!